Porcs sur paille en soupe

EARL Arth, 360 places en PS et 1000 places d'engraissement, Oberlauterbach (67)

L’EARL Arth c’est une affaire familiale qui s’adapte à son environnement et qui investit. Elle développe aujourd’hui son activité porcine avec la construction d’un bâtiment ouvert d’élevage de porcs sur paille. « J’étais l’un des premiers à vouloir faire du porc sur paille avec de la soupe, personne n’y croyait », nous explique Vincent Arth. Depuis peu, elle répond au cahier des charges Schweitzer, une référence en élevage de porcs sur paille qui a également reçu en octobre 2011 le Trophée Leadership Bien-être animal en élevage porcin.


Le père et le fils Arth ont fait appel à SKIOLD Acemo pour le système de préparation et distribution de la soupe.


Des produits simples d'utilisation


Au moment de la naissance du projet, nous connaissions très peu SKIOLD Acemo. Nous fonctionnions avec le distributeur Jean-Marie LOTZ (67). Je lui fais confiance et je n’ai jamais été déçu. Il nous a conseillé le système de préparation et distribution soupe de SKIOLD Acemo. Sa proximité a fait que nous avons choisi SKIOLD Acemo. Les produits ont également fait la différence.


J’ai découvert l’automate Winfarm* il y a 4 ans lors d’une énième édition du SPACE. C’est ce qui me plaisait chez Acemo. Je le trouvais vraiment facile d’utilisation. Même mon père qui n’est pas trop fan d’informatique peut s’en servir ! Il peut effectuer des tâches simples.


La stalle de tri Tristar m’avait beaucoup plu aussi. Au départ, je possédais le projet de mettre des stalles de tri. En effet, au départ le sevrage devait être fait toutes les 6 semaines et la Tristar aurait été parfaite. Mais au final on est parti toutes les 3 semaines avec Schweitzer. La Tristar était simple contrairement à d’autres systèmes qui paraissaient très compliqués.


La praticité de l'automate soupe Winfarm*


J’adore particulièrement l’automate Winfarm pour la gestion des stocks pour les silos. C’est vraiment pratique. Je sais vraiment où j’en suis avec mes camions pour les coproduits. Il faut le dire : niveau fonctionnement il n’y a vraiment rien à redire.


La valorisation de mon maïs humide


Ce que j’apprécie, c’est la valorisation de mon maïs humide.  Nous sommes dans une région où le maïs pousse très bien. Nous avions cette année 140 quintaux en moyenne en sec et sans irriguer. En hiver, il est vrai que la litière n’est pas facile à tenir propre mais l’avantage de la soupe c’est qu’elle valorise nos nombreux coproduits ».


Comme beaucoup d’éleveurs, la famille Arth privilégie le maïs humide pour plusieurs raisons :



  • Elle peut constituer 50 à 70% de la ration des animaux. Ainsi, le maïs est simple d’utilisation tout en permettant une meilleure maitrise de son prix de revient,

  • Le maïs garde toutes ses propriétés nutritionnelles et permet une meilleure digestibilité de la ration. Le maïs conserve une haute valeur nutritionnelle et garantit la sécurité alimentaire.


« Ce que j’aime bien aussi c’est en post sevrage. Lorsque les cochons arrivent, je ne peux jamais mettre 100% de la ration parce que celle-ci a du mal à être totalement ingérée par les porcs au début. Or aujourd’hui, je peux décider de donner 80% de la ration pendant deux jours à mes porcs et reprendre progressivement et automatiquement la courbe normale.


Une cuve simple qui reste propre


Elle est super parce qu’elle reste propre. Auparavant, j’avais une autre cuve où il restait toujours des dépôts. Et un jour, lors d’un SPACE,  j’ai vu la Rotocuve en fonctionnement et je la trouvais vraiment géniale ! Je suis vraiment content du système. C’est tout simple, la cuve est lavée à l’eau.


 


Informations techniques 



  • Cultures (60Ha), 1 bâtiment de 15 000 coquelets, 2 bâtiments de canards et 25 vaches allaitantes.

  • Préparation et distribution soupe : rotocuve, maïstockeur, pompe, brasseur d’air et brumisation régulé par la régulation VISIO.

  • Ps - Engraisseur

  • Objectif de production annuelle : 3 150 porcs charcutiers


 


*Winfarm : cet automate correspond à la version antérieure du Distriwin.


Installation réalisée par Jean-Marie LOTZ, Krautergerscheim (67)





 

Ici vous trouverez quelques unes de nos réalisations

SKIOLD Airfeed System - Système d'alimentation à sec

GAEC Les 3 Vallées, Noyal-Pontivy (56) - Alimentation sèche

Elevage / Porc Lire plus

Système d'alimentation soupe SKIOLD

GAEC La Vallée de la Vie, 480 truies N.E, Maché (85) - Alimentation soupe

Elevage / Porc Lire plus

AgroAves Group Lituanie

Projet de fabrique d'aliments pour volaille de 15 t/h avec manutention, nettoyage, séchage et stockage

Feed / Grain Lire plus