Un nouveau souffle pour les fabriques d'aliments !

Fabriques Ariflow Mix

Derrière ce changement ce sont 15 ans d'expérience acquise en fabrication d'aliment et en convoyage pneumatique qui, associés aux technologies actuelles ont servi de base pour concevoir cette nouvelle famille de fabrique d'aliment à la ferme dans une logique industrielle. Présentation.


Hier comme aujourd'hui, les adeptes du pneumatique et ceux du mécanique divisent le monde des Fafeurs. Toutes les positions se justifient et se respectent. Les nouvelles Faf conçues par SKIOLD Acemo n'opposent pas les genres. Elles répondent au deux besoins en mélangeant des équipements communset en y ajoutant des développements spécifiques.


Mélangeuse horizontale repensée de A à Z


Qualité de mélange, hygiène et robustesse sont les maitres mots qui ont guidé le développement de cette nouvelle mélangeuse. En accord avec l'augmentation des volumes fabriqués, la capacité passe à 1.500 kg. La cuve en forme de goutte d'eau au plus près de la spire, garantit un auto-nettoyage des parois par la farine en mouvement. La plateforme est réduite mais conservée pour permettre d'installer facilement les équipements nécessaires (arrivée de vis, broyeur, cyclofiltre, etc.). Elle autorise également un accès dans la mélangeuse. Le brasseur est constitué d'un arbre surdimensionné. Les supports de spire de forte section sont manchonnés et soudés sur l'arbre pour conserver toute sa résistance mécanique. La double spire contrariée est ajustée pour optimiser le rapport temps de mélange/qualité de mélange. Un motoréducteur planétaire est positionné directement en bout d'arbre. Il donne une dimension industrielle à l'ensemble et supprime toutes les opérations de maintenance.


Large gamme de broyeurs à marteaux ou à disques


Cette nouvelle unité Faf reprend à son compte la gamme de broyeurs à disques "Disc Mill" dont la réputation n'est plus à faire en terme de potentiel technique et d'efficacité (Top granulométrie, réglage automatique pour chaque céréale et par formule, efficacité énergétique, silence de fonctionnement). Les broyeurs à marteaux ne sont pas en reste avec la gamme DM6 et leur alimentation par le centre du rotor qui améliore la qualité de la mouture et le rendement. Les puissances standard de 15 à 22 kW et spécifiques jusqu'à 50 kW permettent de s'adapter à tous les besoins.


Pneumatique optimisé


L'objectif avoué est de passer d'écluse pour l'aspiration des matières premières en amont de la fabrique. Le recours aux écluses est une solution simple mais le système est plus énergivore et la maintenance de ces équipements est coûteuse, d'autant plus que les écluses s'usent beaucoup plus en aspiration (graines entières) qu'en expédition (farine).


Sur Airflow Mix, l'aspiration a recours à une bombonne spécifique qui est équipée à sa base d'une vanne étanche à passage intégral et d'un cyclofiltre auto-nettoyant. Une trémie relai garantit la continuité du broyage sans interruption.


Ce choix technique contribue à diminuer à la fois les temps de chargement et la maintenance de l'ensemble.


Fabrique propre


Les traditionnelles manches à air, à priori plus économiques mais toujours sujettes à entretien et jamais totalement efficaces en termes de retenue de poussière sont avantageusement remplacées par un cyclofiltre autonettoyant. Les volumes d'air aspirés et refoulés sont maitrisés, l'efficacité est sans appel et la maintenance est très limitée.


En fonction des équipements retenus dans la gamme standard, cette nouvelle génération de fabrique répond à des besoins allant de 2000 à 8000 tonnes par an (débits de 1.5 à 8 tonnes/heure). Des aménagements spécifiques permettent bien sûr d'aller au-delà.


A l'heure d'une obligation vitale de réduction des coûts alimentaires Airflow Mix apporte une alternative de choix pour la réalisation ou la restructuration d'une fabrique d'aliment.

Nouvelles

Découvrez le nouveau pré-nettoyeur Damas à AGRITECHNICA

Un rendement supérieur de 20%

Lire plus

SKIOLD remporte deux grandes commandes en fabrique d'aliment industrielle

D'énormes projets en Russie - 42 000 engraissements

SKIOLD / Fabrique / broyeur / disques / industrie Lire plus

SKIOLD remporte un prix

Le Conseil danois de l'agriculture et de l'alimentation décerne le Prix "Croissance" à SKI…

SKIOLD / prix / croissance Lire plus